Askol Ha Brug Pipe Band

Découvrez l'histoire et la composition du groupe

L'histoire du groupe

Notre association loi 1901 a été créée en 1974 par un groupe de cinq personnes: Messieurs René Guilbaud, Patrick Pouchart, André Jutier, Jean-Luc Pouvreau et Patrick Jutier, toutes passionnées de musique écossaise dans le cadre des activités de la Maison des Jeunes de Saint Herblain – proche de Nantes, et enregistrée au JO en avril 1977.

Askol est le plus ancien pipe band de France toujours en activité. Après plus de 38 ans de présence au Joli Mai à Saint Herblain, il a dû rechercher un nouveau lieu de répétitions. La municipalité de Blain a été sollicitée et offre son accueil chaleureux au Pipe Band. Depuis Février 2016, Askol Ha Brug Pipe Band est installé au Château de la Groulaie à Blain. La formation est composée de 38 membres dont 27 sont musiciens, 10 cornemuses, 8 caisses claires, 3 ténors et 1 grosse caisse, 1 Porte Drapeau et un Tambour Major et 3 personnes en formation cornemuse.

Askol Ha Brug, c’est aussi 29 hommes et 9 femmes, 25 personnes de moins de 60 ans et 13 de plus de 60 ans, et venant de Blain mais aussi de Nantes et sa périphérie, Pornichet, Sucé sur Erdre, Angers, Le Petit Fougeray, Lens…

De nouveaux membres sont actuellement en formation afin de compléter et d’ étoffer le groupe qui souhaite accueillir toute personne, expérimentée ou débutante, que ce soit en cornemuse ou en batterie.

Composition du Pipe Band

Un aperçu rapide de la composition de notre association !

0
Membres
0
Musiciens
0
Hommes
0
Femmes
0
Cornemuses dont 3 débutants
0
Caisses claires
0
Ténors
0
Grosse caisse, Porte Drapeau et Tambour Major

Tartan Bro Blaen

Le tartan du Pays de Blain

SRT #11667

Le Kilt

Un tartan pour le pays de Blain

Inspiré du tartan de Nantes, le Bro Naoned, créé par Richard Duclos en Mai 2005, le Tartan de Blain a été esquissé lors du Breizh Tartan Deiz de 2016. Les visiteurs ont pu alors exprimer leur choix entre plusieurs versions et celle choisie a été déposée auprès du Scottish Register of Tartans à Edimbourg avec le soutien de la Municipalité de Blain sous le numéro #11667 en Novembre 2016.

Blain, une ville dynamique, séculaire, aux Marches de Bretagne, a vu passer la très jeune Marie Stuart en 1548 lors de son voyage vers la Cour de France…

Les couleurs du tartan, son rythme sont inspirés par :

l’histoire bretonne de la ville de Blain – Noir et Blanc

les armoiries de la Loire Atlantique, – Rouge, Vert, Bleu et Or

le Pays des Trois Rivières (l’Isac, le Don et le Brivet), le Canal de Nantes à Brest, et la proximité de la Fôret du Gâvre – Vert et Or

Askol Ha Brug Pipe Band accueilli et installé à Blain depuis 2016, porte tout naturellement les couleurs du tartan de sa ville d’adoption.

Nos kilts sont plissés selon la tradition militaire écossaise, c’est à dire, le pli s’effectue sur une bande de couleur, en l’occurence la bande de couleur verte. Le tablier (devant du kilt) présente lui le sett (dessin) complet du tartan. Cela donne à nos kilts un aspect très particulier.

Les Armoiries

Le nom d’Askol Ha Brug est en breton et se traduit en français par « Chardon et Bruyère » ou en anglais par « Thistle and Heather ».

Le blason du groupe représente une hermine et un lion rampant. L’écusson représente le chardon et la bruyère sous un chef d’hermines. Le cap badge reprend l’écusson avec pour fond la Croix de Saint André d ‘Ecosse et il est encerclé par le nom du groupe.

Les dates les plus importantes

  • En 1981, le groupe participe aux jumelages de Saint Herblain avec Sankt Ingbert (Allemagne) et Waterford (Irlande).
  • Dès 1984, pour la première fois, Askol Ha Brug accueille des Écossais venus de la région de Saltcoats (grâce à Yves BOCQUEL et au cercle de danse bretonne de Vertou qui échangeaient déjà avec Saltcoats), et en 1985, le pipe band est accueilli à son tour en Ecosse par celui d’Ardneil.
  • En 1991, le pipe band effectue à nouveau un  voyage en Écosse et participe aux concours de district de Dundonald et aux championnats européens de Gourock.
  • En 1995, Askol Ha Brug participe à la commémoration du 700e anniversaire de la Auld Alliance à Aubigny sur Nère (Cher).
    Ces différents échanges se sont poursuivis et amplifiés, particulièrement en 1994 et 1997 où des informations musicales ont été dispensées par nos amis écossais. Des festivités écossaises ont été organisées à Onyx (Espace Culturel de Saint-Herblain) avec Ardneil Pipe Band et le groupe folk Harbour Band de Saltcoats.
  • En 1996, Askol Ha Brug participe aux Championnats de Scandinavie d’Alden Biesen en Belgique.
  • En 1997, le groupe, pour son 20e anniversaire, se produit en concert à L’Espace Culturel ONYX de Saint Herblain.
  • En juin 1998, à Roscoff, il participe à la commémoration du voyage de Marie STUART en Bretagne. Cette même année, Askol ha Brug réalise également quelques concours en 4e et 3e categories.
  • Début 1999, les membres reçoivent la Voluntary Service Medal.
  • En août 2000, le pipe band est présent au Millenium d’Edimbourg, parmis 9 200 autres pipers and drummers.
  • En 2002, quelques-uns de ses membres participent au Tartan Day de New York.
  • En 2005, dix membres du pipe band sont à nouveau présents au Pipefest d’Edimbourg.Les liens avec le pipe band d’Aubigny sur Nère et celui de Millport (anciennement Ardneil pipe band) près d’Ardrossan en Ecosse sont entretenus chaque année.
  • En 2006, Askol Ha Brug Pipe Band participe à de nombreuses manifestations (Festival d’Anne de Bretagne, Fêtes franco – écossaises d’Aubigny sur Nère, Pornichet, Les Sables d’Olonnes etc…) ainsi qu’au premier concours de pipe band organisé en France au Château de Fontaine Henry (Calvados).
  • En 2007, le groupe prend part à plus de 15 manifestations et notamment au Tartan Day organisé à Eu –Le Tréport, réunissant de nombreux pipe bands français et étrangers.
  • Le 13 octobre 2007, Askol Ha Brug réalise un concert à L’Espace Culturel ONYX de Saint Herblain pour fêter son 30ème  anniversaire.
  • En 2008 le pipe band est accueilli dix jours à Saltcoats en Ecosse et participe aux Championnats du Monde de Glasgow.
  • 2015 Participation aux Highlands Games d’Appowila (Saint Gall – Suisse) à l’invitation de Pipe Bands Association of Switzerland (PBAS)
  • 2016 Participation au concours RSPBA dans le cadre d’EuroCeltes à Strasbourg (classé 3°) ainsi qu’au concours Pipe Bands Catégorie B lors du Festival Interceltique de Lorient (classé 3°) 
  • 2017 Participation aux concours de pipe bands des Highlands Games de Bressuire (classé 2nd) et au concours Pipe Bands Catégorie B lors du Festival Interceltique de Lorient (classé 2nd) 
  • 2018 Participation du pipe band aux cérémonies du Jumelage de la ville de Blain avec celle d’Oldenburg in Holstein – Allemagne, participation à Pipers for Peace à Amiens pour commémorer le Centenaire de 1918, Participation aux Lumières de la Paix à Melun pour commémorer le Centenaire de 1918.

Vous souhaitez contacter notre Pipe Band

N’hésitez pas a nous contacter pour échanger sur une future collaboration, un projet ou découvrir notre univers. Nous serons ravis de partager un moment avec vous.

Commentaires récents
  • Avatar
    valentin quignon

    Merci pour le document !.

  • Avatar
    Philippe CAILLET

    Tout arrivera à qui saura attendre !!!.

  • Avatar
    Philippe CAILLET

    Excellent ! a enrichir d'autres partitions.